Fiche de présentation

BAXTER, Glen
né en 1944 à Leeds, West-Yorkshire, Angleterre, RoyaumeUni ; 1960-1965, Beaux-Arts de Leed ; 1967-1971, enseigne au Victoria & Albert Museum ; 1971-1986, au Goldsmith's College of Art, Londres ; vit à Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Illustrateur
Présentation : Imagier s'inspirant des dessinateurs de bandes dessinées du deuxième quart du XXe sicle ; il en détourne les vignettes qu'il recopie au crayon gras, cerne à l'encre de Chine et refuse toute ombre. La facture au pastel accentue la volonté surannée de la démarche. Chaque planche comporte une légende écrite en majuscules et entrant en collision avec l'image ; elle développe un humour drôle, plus dans la manière du "nonsense" britannique que dans celle, conceptualisante*, de Magritte*. Exemple : un fraudeur tente de passer la douane avec un fromage, sous l'œil du douanier tenant en laisse une souris. Son héros favori est le cow-boy, archétype de celui qui a du mal à comprendre la vie et qu'il pourra faire philosopher, à la manière du bon sens populaire, sur les étrangetés de la vie.
En 1993, il décore un autobus bruxellois.
Expositions : 1974, Gotham Book Mart, New York ; 1978, Covent Garden, Londres (P) ; 1987, Samia Saouma, Paris ;1992, centre Georges-Pompidou, Paris.
Rétrospective : 1987, musée, Les Sables-d'Olonne (Loire-Atlantique).
Lieux publics : 1998, fresques, hôtel Windsor, Nice.
Citation(s) :
Il a dit :
- Je suis bègue, donc je dessine.