Fiche de présentation

imprimer la fiche

LABORDE, Chas, ( Charles Laborde, dit )

né le 8 août1886 à Buenos Aires, Argentine; de nationalité française; 1901, publie ses premiers dessins humoristiques; académie Julian et Beaux-Arts, Paris; 1914-1917, engagé aux armées, gazé et réformé; 1941, meurt le 30 décembre à Paris; 2002, son atelier est dispesé par Me Demade, à Bernay.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Graveur - Peintre

Présentation : Il y a du vériste* chez ce caricaturiste qui a deux sources principales d'inspiration, les armées, Soldats américains (1919), et la galanterie, Au restaurant (1922). Il est ausi dessinateur politique, passant de Monsieur le ministre (s. d.) à l'affaire Stavisky. Il effectue des "reportages" en Russie, en Espagne, à Londres et à Berlin. Sa mise en page est souvent originale, en plongée, New York, Charity Bazar s. d.), en perspective accentuée, Roland Garros, Match France-Chine (s. d.).

Expositions : 1918, Salon de l'Araignée, Paris (G); 1942, Charpentier, Paris (P); 1976, musée Galliera, Paris (P).

Citation(s) : On a dit : "L'oeuvre peinte, dessinée et gravée de Chas Laborde constitue la chronique la plus vivante de ce qui fut le pittoresque sentimental et physique des années assz troubles qui précédèrent la guerre de 1939" (Pierre Mac Orlan).