Fiche de présentation

PARRY, Roger
né en 1905 à Paris, France; 1923-1925, Arts décoratifs, Paris; 192, dessinateur pour les éditions Gallimard; 1928, commence à photographier, formé par Maurice Tabard*; 1928-1977, maquettiste, iconographe et photographe pour André Malraux* et ses ouvrages sur l'art; 1929, assistant de Tabard au studio Deberny-Peignot, spcialisé dans dans la publicité de luxe; 1930, voyage en Afrique noire; 1932, en Polynésie; 1935, réalise des couvertures pour Gallimard; 1944-1947, service photographique de l'agence France-Presse; 1965, arrête de photographier; 1977, meurt à Cognac.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Dessinateur - Photographe
Présentation : Ses dessins (1930-1947) rejoignent le vérisme* et Grosz* en particulier; ceux représentant Malraux, inondé par les images de L'Univers des formes, (1952), forcent simplement la situation, tandis que la gouache (1934), saisit le côté halluciné du visage et est traités en zones distinctes comme un vitrail. Il est surtout maquettiste et publicitaire qui trouve le temps d'être photographe. Et il excelle dans les techniques les plus variées. Carrefour d'Issy-les-Moulineaux, (1929), plongée sur un endroit vide si ce ne sont deux passants, insectes distants. Plongée encore sur un cabriolet dont le cheval se tourne vers un officier allemand, (1943). Autoportrait, (1929), composition d'esprit Dada*, un mannequin avec pour tête un réflecteur de lumière. Il reprend ses facéties, évocatrices de ses reportages, avec York-Paris,(1932), paire de chaussures éculées sur journal ouvert où les mots éponymes apparaissent. Il se livre au photomontage, Souci d'automne, (1933), entassant sur plan unique notables français, drapeaux rouges et nazis débutants derrière le gros plan d'un Edouard Herriot affaissé. En 1934, il met en couleurs ses images. Du Congo belge, (1930), de Tahiti, (193) du Zuyderzee, (1938), il ramène des documents photographiques qui n'ont rien d'ethnologiques comme ceux de New York, (1945) pour la visite d'Etat de de Gaulle, et ceux de la Conférence de Moscou, (1947). Il réalise des photogrammes, pour illustrer Banalité de Leon-Paul Fargue, (1930).
Expositions : 1932, Surrealism, Julien Lévy, New York, (G) ; 1937, Museum of Modern Art, New York, (G) ; 1938, Paul Mané, Paris, (P) ; 2007, hôtel de Sully, Paris, (P).
Rétrospective : 1986, musée d'art moderne, San Francisco.
Archives : Patrimoine photographique, Paris.