Fiche de présentation

PERI, Peter, ( Lazlo Peter Peri, dit )

né en 1971 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni, petit-fils de Peter Peri*; emprisonné à Bay Borstal, Suffolk, pour graffitis ; 1991-1994, St Martin's, Londres ; 2001-2003, diplômé de Chelsea College of Art, Londres ; vit à Londres

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Peintre

Présentation : Grapheur* pour entrer dans le métier de peintre. Au début du XXIème siècle, il dessine à traits microscopiques, sinueux et serrés, des formes qui suggèrent des objets, -du culte catholique- par agglomération parfois de différents sous-objets à la Arcimboldo, Sans titre, (2003), ostensoir. Le peintre se sert de caches, et de l'atomiseur. intergalactique. Le monde intergalactique s'exprime dans les griffures raides qui schématisent le zodiaque et dans des boules planétaires à demi-éclairées, The Call, (2005). On le dit héritier du constructivisme* pour raison d'atavisme ; il se réfèrerait plutôt à l' orthogonalité des neo-platoniciens*, tout en y apportant un effet de trompe l'oeil, quand l'un des quadrangles ombré semble se soulever et donner au tableau un relief ;  dans chaque oeuvre, une section est argentée, (2010).

Expositions : 2002, Lisu, Londres, (G) ; 2006, Hayward, Londres, (G) et Kunsthalle, Bâle, (P) ; 2007, Tate Britain, Londres, (P) ; 2010, Bortolami, New York, (P) ; 2011, Friedman, Londres et Almine Rech, Paris, (P).