Fiche de présentation

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BERMAN, Wallace

né en 1926, à Staten Island, New York, Etats-Unis d'Amérique ; 1930, sa famille s'établit dans le quarteir juif de Los Angeles ; ca.1949, s'immerge dans le jazz ; fréquente éphémèrement aux écoles d'art Jephson et Chouinard ; ca. 1950, se consacre exclusivement à l'art; 1957, arrêté pour immoralité lors d'une exposition; renonce au circuit commercial et ne vend que par correspondance à des proches; 1976, meurt dans un accident de voiture.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste - Installationniste

Présentation : Proche de la Beat Generation, on le considère comme le père du mouvement californien d'accumulation. La revue Semina, (1955-1964, MNAM), rassemble en couverture, toutes images suggérant l'acte de reproduction, portraits décents d'homme et de femme, phallus, et ovules. Un collage de 56 mains identiques tenant un négatif de photo différente, Verifax, (1963, LACMA), repris sous le titre Silence series, (1967, MNAM), avec 16 collages seulement mais plus grands ; il s'agit de photocopies d'un original, qui tenait un petit transistor, remplacé pour la transposition par cinq cartes au motif, esotérique, religieux, sexuel ou violent. Avec Faceless, (1963, LACMA), il s'agit d'une juxtaposition de photos d' amateurs dont les couples pris en buste ont le visage effacé. Scope, (1965), trois silhouettes de femmes en tchador, vues de dos sur un talus érotico-létal.

Expositions : 1957, Ferus, Los Angeles, (P) ; 2006, Los Angeles, 1955-1985, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2009, Frank Elbaz, Paris, (P).