Fiche de présentation

DELARGE, Pascale

née le 4 janvier 1958 à Bruxelles, Belgique ; 1962, grandit à Paris ; 1967, naturalisée française ; 1980, maîtrise en sociologie ; 1978-1983, pratique le tissage artisanal ; 1983-1993, psychologue à l'Éducation nationale ; 1995, débute une œuvre plastique ; 2000, licence en arts plastiques de l'université de Nancy ; 2006, anote  Oedipe sur la Route du psychanalyste Henri Bauchau ; vit à Nancy.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste

Présentation : En 1995, elle invente le radio-collage*. Les formes fantomatiques des squelettes servent de structure aux images-idées ; elle coupe, incise les signes de ses pensées, les torture, les récupère et les envoie habiter des icônes spectrales avec une ironie qui cache mal la tragédie de notre temps. La douceur lutte avec la douleur, la vie l'emporte sur la mort omniprésente. Avec Mémoire des os, (2006-2007), elle brûle ou déchire  les radios et en fait des objets d'art appliqué pour les faire survivre. Elle sauve de l'oubli un Rom, interné durant la dernière guerre, Portrait-Monument, (2012),  entourant sa photo d'identité agrandie d'un panneau de radios collées. Sur papier noir, elle ajuste en hélice à trois ou à quatre pales, des morceaux de chair découpées dans des images de nus ; les pales sont prêtes à tourner, (2012). Sur une armature en forme de crinoline, Robe, (2010), , elle juxtapose des radios qui éclairées par dessous diffusent une lumière violette fantastique. Rejetant sur l'arrière plan 30 radios de poumon, tête bêche, elle y dessine des filmants sur lesquels elle colle des figures découpées qui jouent au Funambule, (2014) sur des tubes plus ou moins larges et donne son contraire, quand la figure est noire.
Elle peint également sur papier buvard des scènes vieilles d'un quart de siècle s'inspirant de la proximité géographique de Verdun ou d'un atavisme grand-paternel : de la boue affleurent des résidus de ce que furent ces hommes disparus dans un dernier cri. Elle se sert de ces mêmes radiographies, les découpe dans des formes étranges et les suspend comme linges à sécher, sensibles au souffle ; ou sélectionne des crânes et les dispose sur verre, nantis de la photo d'identité de leur propriétaire, sur un charriot chirurgical, conceptualisant*, cette fois. Un art saturnien, dans la ligne d'Aube Ellouet Breton*.
Pour l'anecdote, Autoportrait (1962), d'un enfant-poupée aux grands yeux.

Expositions : 1996, Cercle bleu, Metz, (G) et 1999, (P) ; 2001, salon international du collage, Paris ; 2004, AR, Nancy, (P) ; 2005, Dendermonde, Belgique (P) ; 2008, La Douera, Nancy, (P) ; 2013, Espace Saint-Louis, Bar-le-Duc, (P).

Citation(s) :
On a dit :
- Est-ce moi tous ces visages ? Sont-ce d'autres ? De quels fonds venus ? (Henri Michaux).

Site internet : http://www.pascaledelarge.fr


Oeuvres


Habit de lumière (avec la costumière Eléonore Daniaud)
Habit de lumière (avec la costumière Eléonore Daniaud)
Habit de lumière (gros plan)
Habit de lumière (gros plan)
Langue de feu
Langue de feu
Femme en bribes
Femme en bribes