Fiche de présentation

FRAIN DE LA GAULAYRIE, Vianney

né le 6 mai 1955 à Paris, France ; fils de Christian Frain de la Gaulayrie* ; 1999, agrégé de musicologie ; enseigne la musique à Tours ; vit à Amboise, Indre-et-Loire, France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste - Sculpteur

Présentation : Les collages sont souvenirs, les sculptures, fantaisies. Redonnant vie avant qu'elles ne meurent à la lumière, il use des correspondances familiales, plus spécialement des timbres-poste, pour des compositions de même effigie mais de couleurs différentes, ce qui lui permet de crypter un motif dans un tapis, comme une croix de Lorraine, par exemple, ou des éventails, ou encore, plus simplement, de développer un art géométrique avec ses lignes et ses décrochements.
D'autres collages proviennent de partitions musicales usées, découpées et réajustées, qui sont des hommages à Beethoven, Mozart... La Méthode rose. Terminée, la récupération de mémoire. Viennent, pour les sculptures, les récupérations d'inventions, des bouquets de noirs nénuphars plantés au sommet d'une tige de fer, une alliance entre nature et artefact, comme La Secrétaire, nichée dans un buisson, dont le dentier est fait du clavier d'une machine à écrire.
Des pastiches de vitraux proviennent d'un ajustement de publicités de vins et champagnes, (2011) dans leurs barlotières.

Expositions : 2003, Salle des fêtes, Amboise, (P).