Fiche de présentation

LAURIN-LAM, Lou

née en 1934 à Stockholm, Suède ; 1954, rencontre à Paris Wilfredo Lam* ; 1960, l'épouse à New York; vit à Paris et en Touraine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste - Peintre

Présentation : Sa Culture physique d'un chef, (1964, est collage* figuratif et grandeur nature de tissus sur toile brute. De 1970 à 1978, elle crée une suite légendée de collages de papiers de couleurs vives, sur toiles, découpés de manière acérée, La révolution mange ses fils, Les Bureaucrats mangent la révolution, Le peuple mange les bureaucrates,.Le Macho, 1979 est l'année des portraits, García Márquez, Michel Leiris, Aimé Césaire, Pieyre de Mandiargues, Milan Kundera, Pablo Neruda et d'autres sont représentés sous forme animale, avec  un détail qui caractérise l'original humain. Et ainsi de suite. Elle s'attaque ensuite aux grenouilles (qui veulent se faire aussi grosses que le boeuf), (1987). 1999 est l'année du pastiche plus que libre, de Carpaccio singulièrement et d'autres peintres classiques accessoirement. Elle les transforme en épopée d'une naïveté contrôlée, dans laquelle les allusions au vaudou sont perceptibles, (1999). Tout son travail se déploie soit sur des toiles grèges, non préparées, ou sur des tissus d'ameublement, le plus souvent à fleurs. Les agglomérats de couleurs y sont posés de telle manière que l'on se rend mal compte des solutions de continuité et que l'ensemble seul vient à l'oeil. De 1989 à 1999, elle se fait "autelière", créant boîtes, ex-voto ou petites niches ou petits meubles remplis d'objets kitsch* ramassés çà et là et voués à célébrer dans un syncrétisme souriant telle ou telle divinité humaine ou de l'au-delà. Enfin, à compter de 1996, elle procède à des collages de papiers, prospectus, timbres-poste sur des sacs en papier noir en y pratiquant un mouvement ascendant autour d'un vide. Elle assimile la fantaisie luxuriante des Antilles, abandonnant la mesure de sa culture nordique. Accessoirement photographe, elle saisit son mari sur échaffudage, au travail d'un mural collectif, (1967).

Expositions : 1967, salon de Mai, Paris ; 1970, Doktor Glass, Stockholm, (P) ; 1977, Cour d'Ingres, Paris, (P) ; 1984, 1996, Centre culturel suédois ; 1999, Selmersheim, Paris, (P) ; 2001, Maison de l'Amérique latine, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
- La fameuse poubelle de l'histoire est devenue, chez Lou, une boîte miraculeuse de jouets.  (Milan Kundera).