Fiche de présentation

imprimer la fiche

BANKSY, ( BANKS, Robert, dit )

né en 1977 à Bristol, Angleterre, Royaume-Uni ; 1991, commence son art des rues ; 2003, celui-ci prend place en galeries ; il travaille déguisé et laisse planer le doute sur son identité ; les mentions concernant celle-ci sont donc approximatives.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il commence par des graffiti* talentueux mais subversifs, dénonçant les tendances dominantes dans les médias, fournissant aux banlieues déshéritées des images simples au message facilement compréhensible. Policiers souriants, rats en treillis, singes nantis d'armes de destruction massive... Ce procédé illégal devenant dangereux, il en trouve un moins risqué, celui du collage dans les rues, de sérigraphies en noir et blanc. Il prend possession de murs vierges en y inscrivant une mention incitant les graffeurs à y travailler. II pose un Penseur de Rodin sur une autoroute urbaine londonienne, coiffé d'un signal routier ; c'est pense-t-il, le moyen de faire regarder une œuvre devenue banale par la multiplication de sa reproduction. Il peint aussi sur toile, travaillant aussi bien pour des œuvres de bienfaisance que pour vendre jusqu'à 288 000 £ (2007) ou Attention, Fragile, (2013), un aérosol allumé.
En 2004, sa transgression va plus loin ; il réussit à suspendre subrepticement plusieurs de ses toiles dans des galeries, puis au Louvre, à la Tate et, en 2005, dans quatre grands musées new-yorkais ; le Modern Art Museum met trois jours avant de s'apercevoir de la supercherie et le Metropolitan, 24 heures.  Chaik Farm, (2007) sur un mur de Londres, une soubrette grandeur nature soulève un rideau pour nettoyer. En Israël, sur le mur, il peint une fillette en balançoire prêt à sauter par dessus.
Scandale lorsqu'en 2007, des agents de nettoyages londoniens effacent par ignorance l'un de ses graffitis ; en revanche, Bristol décide de les protéger. La rivalité avec Robbo* éclate quand il superpose sur un des graffitis de celui-ci , intact depuis 25 ans, (Regents Canal, Londres), un des siens ; Robbo réagit en superposant à la superposition KING ROBBO, (2009). Videaste en 2010,  il se veut documentariste du graffiti, et signe Brainwash, une nouvelle identité.
Durant un mois, en 2013, il disperse son talent dans tout New York.
Jurisprudence Banksy ?
En 2013, et pour la deuxièmes fois,la firme Siincurra Goup  fait détacher les garffiti et le vend 698.0000 euros, en ce qui oncerne le premier tout au moins). Le cas ne peut que se répéter et se multiplier pour de graffeurs moins célèbres, A qui appartint l'inscription,  droit moral de l'auteur ? propriété du mur ? le street art a-t-il m^me une existence légale ?  
On attendi la jurisprudence Bansky...


Expositions : 2003, Turf War, Londres, (P).