Fiche de présentation
TABERNA, Patrick
né le 16 juin 1964 à Saint Jean-de-Luz, Pyrénées -Atlantiques, France ; voyage abondamment en Europe, Asie, Etats-Unis ; 1987, s'installe à Paris ; 2004, prix HSBC.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : En 1997, 37 semaines durant, il envoie à dix personnes qui lui ont donné le goût du voyage, une photo par semaine. Remontant le temps, il apprend que sa grand-mère conçût sa mère d'un soldat allemand en 1942 ; envoyé sur le front russe, il disparait. En 1984, il en parle avec sa grand-mère, il apprend son nom, -Paul Thiemann-, celui de son village, -Morrn- et de sa région, -Landsberg Warthe- aujourd'hui en Pologne et part sur ses traces. A défaut d'en retrouver, il en crée et rapporte des images en couleur, émouvantes et esthétiques. Comme ces draps tendus sur lesquels l'un des trois noms est inscrit; comme ces arbustes ébranchés au bord de l'eau dont l'un porte la photo de la grand-mère jeune et les autres des corolles de papier blanc ; comme ce coeur rouge, frappé d'une main ; comme cet autre drap qui s'envole sans qu'on puisse en lire l'inscription, ou encore cet homme couché dans un champ, le visage dissimulé sous un linge blanc, (2004). Seul le détail le retient pour des images de format modeste en couleur : une cloche sur un bout de toit, le bas d'une jupe contre un arbre, des mains ouvertes sur une table d'opération, une épingle à cheveux. Cette discrétion est sensée suggérer le tout ; une photographie en synecdoque.
L'autre versant du travail, c'est la photo de vacances en famille ; tout y est rêverie et douceur. Le lapin dans le bois, le caniche sur la route, le chat dans la ruelle, sont surpris par l'objectif ; les meubles les plus communs prennent une dimension de charme, ils sont ingénus comme les fillettes. Une main tente souvent d'atteindre un objet inacessible, son corps restant hors champ, (2010).
Expositions : 2000, 2001, Fnac-Ternes, Paris, (P) ; 2002, Fnac-Liège, (P) ; 2003, Camera Obscura, Paris, (P) ; 2004, Baudoin Lebon,Paris, (P) ; 2007, Miejska Arsenal, Poznan, (P) ; 2011, Camera Obscura, Paris, (P).