Fiche de présentation

OPPENHEIM, Meret

née le 6 octobre 1913 à Berlin, Allemagne; 1932-1937, se réfugie  à Bâle puis à  Paris; académie de la Grande Chaumière* et rencontre avec la peinture d'Ernst* ; 1934, commence à peindre ; liée à Ernst et Giacometti*; 1937-1939, étudie aux Arts et Métiers de Bâle ; 1985, meurt le 15 novembre à Bâle.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Auteur, à compter de 1936 d'objets surréalistes*, meubles et pièces d'habillement, ainsi que de dessins et collage ou sculptures, faisant d'elle la plus jeune des surréalistes.
Le Déjeuner en fourrure, (1936, MoMA), tasse, soucoupe et cuillère enrobés de fourrure, sexuellement récurrente , emblème du féminisme  ainsi que Ma Gouvernante, (1936, MMS), chaussures,collées latéralement, qui peuvent éviquer cul de poulet ou plus probablement sexe féminin. 
Les Gants d'écorché, (1937), peinture veines de sang, Le Vieux serpent nature, (1970, MNAM), sac de jute débordant de charbon à la tête en bois peint. Elle ne peint qu'irrégulièrement, s'abstenant durant des périodes plus ou moins longues de remise en question, de 1948 à 1953 notamment. Le peintre maîtrise deux manières bien distinctes. Celle des grands paysages géométriques de Champs ensoleillés, ( 1945, mus. de Lugano), Etang dans un parc, (1975, MNAM), jusqu'à Montagnes sombres, nuage rouge à droite, (1977-1979, Kunsthaus, Aarau). Elle est alors une abstraite* géométrique rigoureuse. Les toiles sont divisées en segments monochromes de couleurs fortes, différentes l'une de l'autre, piqués de disques qui tiennent lieu de nymphéas, ou de losanges verticaux indiquant les montagnes. En 1974 et 1976, son pinceau vibre même si la construction reste ponctuée de géométries symétriques. Celles-ci peuvent s'effacer devant une création plus libre comme Nuages de poussière, (1965), ou Le Rouge et le Vert divisés, (1983).  Les mêmes années , elle pratique un autre surréalisme plus proche du fantastique d'Ernst*, Mourir la nuit, (1953, MNAM), Tête de céladon, (1976, KBa), quand les formes s'effilochent comme des cordes. Tandis que Bon appétit, (1966), évoque Marcerl Ducham*

Expositions : 1933, Salon des Indépendants, Paris ; 1936, Schultess, Bâle ; 1937, Gradiva, Paris, (G) ; 1956, L'Étoile scellée, Paris, (P).

Rétrospective : 1967, Moderna museet, Stockholm ; 1991, Centre culturel suisse, Paris ; 2014, Musée de Vlleneuve dAascq.

Musées : Le musée des Beaux-Arts de Berne détient le legs Oppenheim.

Citation(s) : On a dit :
- Meret, peintre et sculpteur hélas, (Arthur Adamov).