Fiche de présentation

HEARTFIELD, John, ( Helmut Herzfeld, dit )

né le 19 décembre 1891 à Berlin, Allemagne ; 1908-1911, Arts décoratifs de Munich ; 1912, graphiste à Mannheim ; 1913, s'installe à Berlin ; 1915, mobilisé ; rencontre Grosz* ; 1916, change son nom par hostilité à l'anglophobie de l'Allemagne impériale ; 1918, participe à Dada* et s'inscrit, le 31 décembre, au parti communiste fondé la veille par Rosa Luxembourg ; 1921-1923, décorateur de théâtre ; 1931-1932, séjourne en Union soviétique ; 1933, émigre à Prague ; 1934, déchu de sa nationalité par les nazis, émigre en Tchécoslovaquie ; 1938, à Londres ; 1951, rentre en Allemagne et se fixe à Berlin-Est ; victime d'un premier infarctus ; 1968, meurt le 26 avril à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Photographe

Présentation : En 1919, il réalise ses premiers photomontages qui durent plus d'un quart de siècle. Nombre d'entre-eux sont signés, en commun avec Grosz*, d'autres avec son frère Wieland Herzfeld ; il s'agit de concentration au centre du support, de photos et de coupures de journaux, soulignés par une diagonale, Dada Amerika, (1919, fondation pour les archives de l'art, Berlin). Il ne se sert que d'images existantes, nombreuses sont celles d'animaux, qu'il manipule dans un esprit corrosif, socialement et politiquement, par le raccourci visuel.
Ses montages sont une charge contre le nazisme, une croix gammée se terminant par quatre haches sanglantes, L'instrument dans la main de Dieu ? Jouet dans la main de Thyssen, (1933, IVAM), Adolf, le surhomme. Il avale de l'or et recrache des insanités, (1932, IVAM), la tête au naturel, le torse radiographié ; ou encore un cadavre levant le bras avec la légende "Heil Hitler!". Tous les fascismes sont son point de mire Madrid, 1936, (1936, IVAM), trois baïonnettes pointées contre deux aigles, l'un portant calot allemand, l'autre casquette franquiste.
De 1930 à 1938, il donne ainsi 237 photomontages au magazine communiste AIZ. On ne sait si c'est lui ou Marinus* ou Raoul Hausmann* qui est l'inventeur du genre ; probablement est-ce ce dernier.
Il est aussi dessinateur, Famille, (1919-1921), dans un style vériste*.

Expositions : 1937, Prague (P) ; 1939, Arcade, Londres (P) ; 2005, Dada, centre Georges-Pompidou, Paris, (G) ; 2006, musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, (P).

Rétrospective : 1969, Institut of Contemporary Art, Londres ; 1974, ARC, Paris ; 1991, Berlin.