Fiche de présentation

EISNER, Will, ( William Erwin Eisdner, dit )

né le 6 mars 1917 à Williamsburg, New York, Etats-Unis d'Amérique; grandit dans le Bronx; 1933, études d'illustrateur; crée un premier studio; 1942-1945, sert aux armées; 1953-1972, crée l' American Visuals Cororation, qui édite des B.D. pour la communication; 1975, grand prix du festival d'Angoulême; ca. 1980, s'installe en Floride; 2005, meurt le 3 janvier à Fort Lauderdale, Miami, d'une maladie cardiaque.

Type(s) : Artiste

Présentation : Précoce, il publie en 1933 son premir dessin. En 1940-1942, avec The Spirit, repris de 1945 jusqu'en 1952, et de nouveau à compter de 1966, il connait la gloire pour avoir créé un nouveau super-héros. C'est le type d'américain, aux pouvoirs extraordinaires, à la fois détective et usticier, invariablemenbt vêtu de bleu, portant loup et sans chaussette; son territoire c'est Central City, alias New York. Ses albums sont destinés aux adultes et en cela il innove. Il crée de véritables romans dessinés, au cadrage inspiré du cinéma exprssionniste* et au dessin grisé se situe à l'opposé de la ligne claire*; il traite de la vie des immigrants juifs et de leur intégration dans la société américaine. Il meurt venant d'achever Complot, l'histoire secrète des Ptotocoles des sagesde Sion, dans lequel il se met en scène.

Expositions : 2007, De Superman au Chat du rabbin, musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, (G)

Citation(s) : On a dit :-Lorsqu'Eisner a arrêté sa production de manuels militaires dans les années 70 pour revenir à la B.D, son style et sa sensibilité étaient dérisoirement démodés. Ses images de New York, comme dans l plupart dees films et "comics" commerciaux, sont superficielles et fausses. (Ben Katchor*)