Fiche de présentation

imprimer la fiche

FRANQUIN, André

né le 3 janvier 1924 à Etterbeek-Bruxelles  Belgique ; école Saint-Luc, Bruxelles ; 1946, entre au journal Spirou ; 1955, au journal Tintin ; 1997, meurt le 5 janvier à Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes.

Type(s) : Artiste

Présentation : De 1946 à 1968, il rend, après Jijé* vie au personnage de Spirou, héros éponyme du journal, orphelin de pères, biologique, Rob-Vel* et de 21 successeurs ; en une quarantaine d'albums,  lui donne sa vraie personnalité ; en 1952, il invente le Marsipulami, puis, en 1955, Modeste et Pompon, miroirs des modes de vie de ces années ;  le 28 février 1957, enfin, c'est la naissance de Gaston Lagaffe, garçon de bureau au nez en patate, aux 950 gags et à la Fiat 509. En 1968, il charge Jean-Claude Fournier*, de continuer Spirou.
Contrairement à la ligne claire, soigneusement documentée d'Hergé*, il pratique un dessin plus caricatural, souple et fantaisiste, tout en déformations imaginatives. Il lui arrive de pousser une pointe dans la science-fiction. Il excelle aussi dans le portrait de célébrités politiques ou du spectacle. Il travaille au pinceau et à l'encre de Chine.

Rétrospective : 2004, Cité des sciences et de l'industrie, Paris.

Citation(s) : Il a dit :
- Je ne suis rien d'autre qu'un vieux gamin qui dessine.
On a dit :
- C'est un grand artiste à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur. (Hergé).