Fiche de présentation

LOUSTAL, Jacques de

né le 10 avril 1956 à Neuilly, Hauts-de-Seine, France ; études d'architecture ; 1977, publie son premier album en collaboration avec Tito ; 1982, son premier album personnel, Clichés d'amour.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Auteur de BD - Peintre

Présentation : Dans ses bandes dessinées*, il use peu du phylactère mais compléte son dessin par des textes ; les protagonistes sont traités à la ligne claire*, tandis que les comparses et les lieux sont ombrés ; il s'inscrit parfois parmi les héritiers des Fauves*. Il se consacre également à la peinture sans identification à la B.D ou  à l'illustration ; il serait plutôtproche de la  Figuration libre*, Jolie mer de Chine, (s.d). Sur des fonds unis, rouges sang de boeuf, des figures se détachent, massives et découpées, dans une atmosphère tropicale, sud-américaine, Les Musiciens, (1998). Ses paysages sont traités par à-plats, en mêlant les échelles de grandeur et en leur conférant ainsi une naïveté de jeu d'enfants, Nous avons fait un beau voyage, (1996). Il use aussi de la technique du fixé sous verre. Il parcourt l'Afriquerdu Sud et en rapportes habitations dan un univers désertiques et gros plan sépais, (2012).
En photo, loin de la volonté de typologie des Bechter*, il prend dans des sites ett des états les plusni-éloignés, la belle américaine,, extravagantes à,nos yeux, (2009)  et insid'autres sujets qui se soumettent moins à l'inventaire qu'un une monstration ironique;

Expositions : 2001, Coprim, Paris, (G) ; 2008, Musée Thomas-Henry, Cherbourg, (P) ; 2013, VU, Paris, (P).

Citation(s) : Expo : 2001, Coprim, Paris (G).