Fiche de présentation

imprimer la fiche

DRUILLET, Philippe

né le 28 juin 1944 à Toulouse, Haute-Garonne, France ;  grandit en Allemagne e en Espagnenoù se réfugient ses parents collaborateurs ; Arts décoratifs de Paris; 1960, photographe;  1966, publie sa première bande dessinée", Loin Sloane  tome 1 de Lone Sloane ; 1975, co-crée le Métal hurlant  consacré à la science-fiction ; 1976,  mort de Nicole, sa femme ; se livre à toutes les drogues et tente trois fois le suicide ; 1988, Grand prix de la ville d'Angoulême.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Auteur de BD

Présentation : Peindre la bande dessinée sur toile, c'est opérer un simple transfert de support. On retrouve donc, depuis 1977, dans le commerce,  agrandis considérablement, les dessins de science-fiction qui font la célébrité de l'artiste. Les mêmes procédés d'ombres violemment affirmées, d'yeux à l'aveugle, de vêtements mi-futuristes, mi-médiévaux et de tout l'appareil qui peut susciter l'hostilité, voire la terreur. Et pour les figures une géométrisation angoissante dans une symétrie parfaite. Il reproduit plusieurs fois la même toile, avec des différence majeures de couleurs, toujours éclatantes, Le Nomade, (1973). Il innove en B.D*. en faisant éclater la case et en les transférant sur toile .
Sa femme meurt durant la rédaction de La Nuit ; il l'y introduit dans les dernières planches, et confie le personnage de Lone Sloane à Dimitri Avramoglou.
Exceptionnellement, il abandonne le style précis de la bande dessinée pour l'expressionnisme* des Café Deutschland d'Immendorf*, comme Le Repas des goules, (1972), relève du fantastique à l'Odilon Redon.
Il est aussi sculpteur mi-symboliste, mi-Art déco*, auteur d'affiches, d'objets, de meubles, de tapis et de murals*.

Expositions : 1967, Le Tournesol, Paris ; 1993, 1998, Loft, Paris, (P) ; 2010, Pascal Gabert, Paris, (P).

Lieux publics : 1993, fresque, Poste rue d'Anjou, Paris.