Fiche de présentation

MEIRELES, Cildo

né le 9 février 1948 à Rio de Janeiro, Brésil ; études à la Fondation culturelle du Brésil ; 1971-1973, vit à New York ;

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Son installation Red Shift, (1967-1984) étonne, le salon est carmin, fleurs, fruits, meubles, tableaux, etc., étrange et inquiétant, d'autant que dans un couloir une flaque de ce même rouge sort d'une bouteille et conduit dans un recoin obscur où un lave-mains de guingois laisse filtrer de l'eau rouge : tout est sang ; les visiteurs sont filmés en vidéo. il précède avec une ébauche d'angle de pièce, murs, parquet et plinthe, Chant, (1967). Contestataire, il crée des bouteilles de Coca-Cola nanties d'une étiquette Yankees, go Home, (1970) ou présentées par trois, arrivant vide, remplie à moitié et complète, Insertion en circuit ideologique, (1970). Il montre des ensembles d'instruments longiformes, imaginaires, faits de bois et de caoutchouc, à l'utilité aléatoire, Râteaux, (1978,1979). Il imprime des billets de 0 cruzeiro (1974,1978), opposés à des billets de 0 dollar, témoins de l'inflation ; on peut donner une lecture symboliquement lénifiante de Mission, Missions, (1987), toit d'ossements humains reliés par une colonne d'hosties à un parterre de monnaie, mais on peut y voir aussi l'allégorie des déprédations des missionnaires accompagnant les conquérants. D'autant que l'auteur n'est pas dupe : Bla Bla Bla, (2001), ou l'accumulation sous Plexiglas de dizaines de téléphones portables. ll adapte l'idée du Pénétrable de Soto* en 1992, et remplace les tiges de plastique souple par des mètres dépliés en bois peint, How to Build a Cathedral, (1992, SMAK, Gand).

Expositions : 1965, Salon d'Art moderne, Brasilia, (G) ; 1967, Musée d'art moderne de Salvador, Bahia, (P) ; 1976, Biennale de Venise ; 1970, MoMA, New York, (G) ; 1978, Pinacothèque, São Paulo, (P) ; 1989, Grande halle de la Villette, Paris (G) ; 1996, Centre d'art contemporain, Thiers, (P) ; 2008, Tate Modern, Londres, (P) ; 2011, A Rua, Mukha, Anvers et  Art in Brazil, Bozart, Bruxelles, (G).

Rétrospective : 1995, Centre del Carme, Valencia, Espagne ; 1999, New Museum of Contemporary Art, New York, Musées d'art moderne, Rio de Janeiro et Sao Paulo