Fiche de présentation

GEERS, Kendell

né en 1967 à Johannesburg, Afrique du Sud; 1986, diplômé des Beaux-Arts de l'université de Witswatersrand ; membre fondateur de l'Institut d'art contemporain de Johannesburg ; vit à Bruxelles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Auteur d'installations - Photographe - Vidéaste

Présentation : Ce blanc dénonce la violence urbaine sexualisée. Des rideaux de couleur dégoulinent sur des sexes frappés d'une croix, des haches accompagnent l'image d'une strip-teaseuse, la roue de bicyclette de Duchamp se trouve actualisée par des bandages sanglants. Il conceptualise* en déposant sur le sol une simple casquette de clochard pour que l'on y jette de la monnaie. Le Rêve de la méduse, (1999), met en scène, dans une pièce immense pour l'accès de laquelle il faut se déchausser, un présentoir à bijoux, exposant une allumette, ou Sympathy for the Devil, (2002), au cartel terrifiant. Une étoile de shériff au mur, diffuse une lumière rouge centrale et des lumlières bleues à chacune des pointes, The Devil you Know, (2007). Il oppose un goulot de bouteille de bière brisé, Selfporttrait, (1995), au même coulé dans le bronze,  (2010). La violence encore quand il rejoint Baselitz*, Flesh of the Shadow, (2011).
Le vidéaste emploie 12 moniteurs pour montrer simultanément le même pan d'une mâchoire d'écorché claquant des dents. Le photographe expose un reportage sur les banlieues portant des plaques publicitaires ou de mise en garde (1999).

Expositions : 1988, Université de Witswatersrand ; 1994, Gal. d'art, la Défense, Paris, (G) ; 1995, Bernard Jacobson, Londres, (G ; 2002, Palais de Tokyo, Paris, (G) ; 2013, My Joburg, Maison rouge, Paris, (G).

Citation(s) : Il a dit :
- I try to work outside the traditional media, so that the spectator doesn't view y work as if it were art.