Fiche de présentation

WILLEQUET, André

né le 3 juillet 1921 à Bruxelles, Belgique ; Beaux-Arts de La Cambre, Bruxelles, chez Osca Jespers* ; Royal College of Art, Londres ; 1947, Prix de Rome ; 1998, meurt à Bruxelles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Figuratif à ses débuts, à la manière élongée et microcéphale, Aube, (1950), il débute une longue carrière vouée à la  figure ; Nox, (1950), encore classique, même si les membres  se rapprochent par leur jointure et tendent à faire bloc., L'Homme à demi-couché, (1950). Dans L'Homme Cassé, (1954), la masse des différentes parties du corps, tête devenue cube irrégulier, le tout brut, rayé, lithique, ainsi du Romain, (1962). Dans les années 60, il traite le bois abandonnant la figuration, formes allongées tenues par des bâtons, en partie peintes de primaires  ; d'autres érigées en totem, Couple noir, (1986) ou Femme de sel, (1995) ; Le Trophée, (1969), cependant semble brandir un panier, ou sommés d'un disque solaire, Signe, (ca 1975). Pour le bronze à nouveau, il crée des morceaux d'architecture espacé comme des restes de très vieux bâtiments, plates, rectilignes, courbe, Espace, (1980), ou Temple du dieu d'Eau, (1988). Ces plaques sont aussi agencées en sculptures Signal, (1970) ou Palais de nuit, (1990), sans aucune épaisseur.




Il pratique la taille directe du bois d'une seule pièce ou le moulage pour bronze, y compris dans la technique de la cire perdue.

Expositions : 1991, Ruben Forny, Bruxelles (P) ; 2009, Martel-Grenier, Paris, (P).