Fiche de présentation

VIANA, Eduardo

né le 28 novembre 1881 à Lisbonne, Portugal ; 1905, Beaux-Arts de Lisbonne qu'il quitte avec un groupe de peintres pour protester contre un enseignement jugé désuet ; 1905-1914, séjourne à Paris, académie Julian chez Laurens*; 1914, rentre au Portugal ; 1915-1916, vit avec les Delaunay* à Vila do Conde ; 1930-1940, vit en Belgique avec Claire Duyburgh, militante socialiste;  1940, retour au Portugal ; 1967, meurt le 21 février à Lisbonne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Goya, Manet, Zuolaga*, voici les trois maîtres de sa jeunesse. Même tonalité sombre et sobre que les deux premiers, même goût de la mise en page avec premier plan sur paysage éloigné du dernier : en 1919 et en 1925, il y sera encore fidèle. En 1914, il découvre la couleur, et la rencontre des Delaunay, en 1915, ne fera que confirmer l'utilisation qu'il en fera. Il use alors du cercle aux couleurs contrastés, soit en l'introduisant subrepticement dans des objets qui s'y prêtent, K4, Carré Bleu, nature morte, (1916, FCG) ou L'Homme aux poteries, (1919), soit en le plaçant comme un hommage à ses amis orphistes*, oit encore en composant des toiles presque abstraites*, La Révolte des poupées, (1916, CHI). Dans Étude pour la dentellière de Vila do Conde, (1916) et La Dentellière de Vila do Conde, (1916), on voit comment, partant d'une composition orphique non-figurative, il aboutit à une toile dans laquelle le cercle et ses oppositions chromatiques affleurent à tout moment au sein de la figuration. Le post-cubisme*est explicite dans le thème des poupées populaires portugaises, en 1916. Ensuite, il reprend le cours de la tradition avec de grands paysages (1919) qui seront menés, en 1925, à une scénographie plus dramatique que tragique, avec leurs rideaux de nuages et de bouquets d'arbres s'ouvrant sur des percés de villages éclairés d'une lumière d'orage. Il donne des nus rubéno-courbétiens, en 1925 également. Entre-temps, ses rues de Porto, (1920) et les maisons cubiques d'Olhao sont dépouillées et d'une approche cézannienne. Sa période belge (1930-1940) lui fat découvrir la clarté glauque du Nord. Puis retour au Portugal pour un quart de siècle de natures mortes académiques.

Expositions : 1905, SNBA, Lisbonne, (G) ; 1920, Santa Casa da Misericordia, Porto, (P).

Rétrospective : 1968; SNI, Lisbonne ; 1991, Musée des Beaux-Arts de Mons, Belgique.