Fiche de présentation

VERCRUYSSE, Jan

né en 1948 à Elisabethville, Katanga, aujourd'hui Lubumbashi, République démocratique du Congo ; vit à Bruxelles, Belgique.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Photographe

Présentation : Il joue habilement de la négation de l'objectivité artistique et du regard qui seul la crée. Il réalise une série de photographies très sophistiquées dans leur construction, de 1977 à 1983 ; énigmatiques par l'ensemble complexe de références qui entoure le sujet, L'Art de lire, (1983, SMAK), visage brouillé sans yeux, maintenant le livre dont le titre, reflété dans un miroir, est à l'envers. De même, les Autoportrait (1983-1984) alignent des photos au visage recouvert d'un masque cubiste, L'Artiste par lui-même, (1984, MHKG), un miroir brisé, Autoportrait, (1981, FRAC Nord-Pas-de-Calais), ou un encadrement vide, Rosa/Rota (1984, VAbbe). A Valérie pour la vie, (1975-1990), soit quinze ans de gestation pour une construction graphique en triptyque superposé : " À Valérie pour la vie - La marquise (ou tout autre sujet), sortit (ou tout autre verbe), à cinq heures (ou tout autre complément), La marquise sortit à cinq heures, le marquis rentra à cinq heures cinq. " Installationniste, il met en scène des objets rendus étranges et renvoyant tous au théâtre : masque, chaise sur tréteau, Les Paroles, (1993, FNAC), caisson de piano à queue sans pattes, M (M6), (1992, VAbbe) , trompette en verre et surtout assemblages de chaises et de tables étiques, Sans titre (1988, ibid.)  ou encore Les Paroles, (1999), suite de lutrins peints en blanc, impraticables, soit parce que leur hauteur ne conviendrait qu'à un géant, soit parce qu'ils sont dotés d'une double tablette en V dans laquelle se cachent des jeux de billes ou des verres sérigraphiés de gravures galantes du XVIIe. C'est un organisateur de natures mortes.

Expositions : 1986, ARC, Paris; 1990, Art belge, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G) ; 2000, Durand-Dessert, Paris, (P) ; 2012, Gladstone, New York, (P).