Fiche de présentation

VAN HEEMSKERCK, Jacoba

née en 1876 à La Haye, Pays-Bas d'un père peintre de marine ; 1897-1901, Beaux-Arts de La Haye ; 1904-1905, atelier d'Eugène Carrière, Paris ; 1912, se rapproche de Der Sturm* à qui elle confie l'exclusivité de sa production ; 1923, meurt à Domburg.

Type(s) : Artiste

Présentation : Luministe*, Les Deux Arbres, (ca 1910, HGM), elle bascule, après une brève période cubiste* de 1911 à 1914, dans un expressionnisme* fortement marqué du symbolisme.  Dans Bois, (1912, HGM), on voit apparaître une ébauche de grillage orthogonal à solution de continuité, ce qui devient , chez Mondrian*, la même année, les Plus-Minus. Un autre Bois, (1914,  HGM), de gros traits noirs entourent des àplats francs, comme dans un vitrail. La nature l'inspire, dans laquelle on trouve les derniers tourments de l'art floral ou les premiers de ce que rassemble Der Sturm. Composition n° 62, (ca 1917, SMA) ou Composition n° 87, (1918, HGM), avec leurs arbres violets torturés en arabesques centrales serpentantes ou s'ouvrant comme des rideaux de scène sur des paysages. Compositiion, (1917, Washington University, St Louis), dissémine carrés et rectangles, séparés les uns des autres, sur fond blanc

Expositions : 1921, Haagsche Kunstring, La Haye ; 1960, Musée national d'art moderne, Paris ; 2010, De Stijl, Centre Pompidou, Paris, (G).