Fiche de présentation

ULMER, Bruno

né le 24 septembre 1959 au Maroc ; autodidacte ; auteur d'ouvrages sur la sociologie de la publicité.

Type(s) : Artiste

Présentation : Après les arracheurs d'affiches enrôlés parmi les Nouveax réalistes*, voici un décolleur de mémoire. Dans les stations de métro en rénovation, l'enlèvement des parements les plus récents laisse apparaître des publicités des années 1958 à 1963, parfois même des réclames signées de grands noms comme Savignac. Il s'approprie La Vache qui rit ,  Bébé Cadum ,  Maggi,  ou Saint-Raphaël, les présente sur châssis après les avoir totalement repeints à l'acrylique et à la craie grasse en jouant des déchirures, qui deviennent lézardes, en y ajoutant des " imitations " d'affiche, entièrement peintes. Il donne ainsi non seulement une autre vie mais une autre jeunesse à ces images rafraîchies qui ont fait partie de l'environnement, conforte leur dimension artistique première et leur en invente une seconde, non plus globale mais sélective. Il crée aussi des images qui auraient pu être des affiches de cinéma, ou revêt des albums à colorier d'une pellicule blanche sur laquelle il trace des dessins maladroits et puérils.

Expositions : 1993, Nicole Bellier, Paris, (P) ; 1995, 1996, Gastaud & Caillard, Paris; (P).