Fiche de présentation

TYTGAT, Edgard

né le 28 avril 1879 à Bruxelles, Belgique; 1895, apprenti lithographe dans l'atelier de son père; 1987-1900, Beaux-Arts de Bruxelles; 1914-1920, émigre à Londres; 1957, meurt dans la nuit du 10 au 11 janvier dans son " imagerie " de Woluwe Sait-Lambert-Bruxelles. Signatures : 1909, Tijdt, afin d'éviter la confusion avec d'autres artistes; 1924, il accompagne sa signature, Edgard Tytgat, de trois anneaux entrelacés, signe de solidarité des artistes qui, sous la présidence d'Ensor*, participent ax fêtes organisées à Bruxelles en l'honneur de Breughel.

Type(s) : Artiste

Présentation : Déjà dans le postimpressionnisme* de ses débuts, il se sert aussi bien des teintes lumineuses de Wouters*, voire de Bonnard*, Intérieur à Watermael (1914), que des teintes tassées de Vuillrd*. Cette dualité traverse tout l'oeuvre qui tantôt, expressionniste*, est proche de Laethem-Saint-Martin*, tantôt adopte le ton léger d'un Dufy*, Le Contrebassiste (1915, Mus. Royaux des BA, Bruxelles), ou d'un Chagall*. Il peint des images avecdes accents populaires et personnels, alors qu'il n'est pas un folkloriste; c'est plutôt un imagier d'Épinal. Il reprend les procédés de la BD* légendée, Anne de Boleyn (1953), ou médiévaux, Le Dernier Voyage d'une dame noble et orgueilleuse ccompagnée de deux mauvaises filles (1951, Mus. royal des BA, Anvers). Quant à ses gravures sur bois, qu'elles datent de 1912 ou de 1934, elles ressortissent plus à l'artisanat avec leurs planches un peu frustes. Il est faussement enfantin, comme il st faussement " naïf " (voir Art naïf). L'érotisme et le sadisme qui affleurent révèlent les inconscients collectifs, même et peut-être surtout grâce à leur aspect simple et anecdotique. Certes, cet érotisme est dans la ligne de la sensualité très flamand que l'on voit dès 1918; il en est comme de la fleur vénéneuse, d'autant que les apparences lui confèrent un air de candeur. Il est surtout narquois et les limites de son ingénuité apparaissent vite : ses sujets lui sont prétexte à exprimer un humour liberin.

Expositions : 1920, Twenty One, Londres; 1921, Sélection, Bruxelles.

Rétrospective : 1931, palais des Beaux-Arts, Bruxelles; 1974, Musées royaux d'art moderne, Bruxelles.