Fiche de présentation

imprimer la fiche

BEAUFORD-DELANEY

né en 1901 Knoxville, Tennessee, États-Unis d'Amérique, fils d'un pasteur noir; Beaux-Arts de Boston et de Cambridge ; 1929, se rend à New York ; 1953, s'installe à Montparnasse* ; 1976, retrouvé dans la rue, amnésique et sans papiers, est interné à Sainte-Annen ; 1979, meurt le 6 avril à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Simultanément, peintre abstrait* et portraitiste. Cette dualité n'est pas contradictoire, puisqu'il recherche dans la non-figuration*, au travers de touches qui le rapprochent de l'impressionnisme abstrait, le surgissement de la lumière, Sans titre, bord à bord jaune sur toile grisée, (s.d.). Tableaux tantôt se fondant dans les mêmes taches de couleurs, tantôt expressionnistes*, comme Autoportrait, (1962), en camaïeu de jaunes, tantôt dépouillés à l'extrême, presque vides, aux huiles légères presque transparentes et lisses, dans la frontalité de personnages connus, rendant en quelque sorte la majesté du blanc, Portrait of a Lady, (1968), toujours plus vrais que ressemblants, Jean Genet, (1972). Il fréquente les écrivains Baldwin, Genet, Miller et Georgia O'Keefe*.

Expositions : 1930, Harlem Library, New York, (P) ; 1956, Prisme, Paris, (P) ; 1992, Darthea Speyer, Paris, (P).

R├ętrospective : 1978, Studio Museum, Harlem, New York.

Citation(s) : On a dit :
- Si je suis frappé par la lumière qui émane de sa peinture, c'est qu'elle vient de la nuit, comme j'en viens, comme nous en venons tous.  (James Baldwin).
- Même s'il n'avait jamais peint une toile qui vaille la peine d'être regardée, il serait néanmoins un ariste de première grandeur. Il a vécu toute sa vie avec une seule idée en tête : peindre.  (Henry Miller).