Fiche de présentation

TELLA, Garcia

né le 8 mai 1906 à Madrid, Espagne; 1919-1948, vit, en Espagne et en France, de différents petits métiers, dans la photographie, la peinture en bâtiment et ailleurs; 1936-1942, guerre civile, exil en Frace et déportation en Allemagne; rencontre Dubuffet*; 1948, commence à peindre; 1969, dispersion d'atelier par Me Robert, à Paris; 1971, par Me Binoche, à Paris; 1981, hospitalisé, cesse de peindre; 1983, meurt le 20 octobre à l'hôpital de Draveil, Essonne

Type(s) : Artiste

Présentation : Naïf? Brut? D'aucuns le disent, encore qu'il ne réponde ni à l'une ni à l'autre définition (voir Art naïf, Art brut). Il est peintre instinctif traitant aussi bien de scènes religieuses appréhendées de manière non conventionnelle que de scènes de métro aisies dans une perception impossible de la réalité. Sa pâte est épaisse; ses ombres sont des modulations de celle-ci, déchiquetées le long d'un trait; l'Écriture est revue, et l'hagiographie. Saint Martin, qui partage son manteau, est assis sur un chevalà tête de christ et les évêques en chapes d'apparat sont tentés par une Ève en simple tenue. Le métro est le lieu ou il laisse courir son imagination de mise en page. C'est une coupe verticale d'une rame qui montre l'agglutination des voyageurs réduits à 'entassement de têtes; c'est le déploiement intestinal des couloirs de Denfert qui expose à la fois la suite fourmilière des passagers et l'accumulation des crânes des catacombes. Il est l'auteur d'un millier d'oeuvres.

Expositions : 1948, Foyer de l'art brut, Paris;1951, 1er Salon d'Art sacré, Paris; 1977, 1984, Jean-Claude Riédel, Paris.