Fiche de présentation

SÉGÉRAL, Philippe
né le 13 mai 1954 à Brive, Corrèze, France ; lettres latines à la faculté de Toulouse ; 1982, se consacre exclusivement au dessin ; enseigne la linguistique à Paris-VII ; vit en Normandie et à Paris.
Type(s) :
Artiste
Présentation : Depuis 1982, mis à part quelques pastels, il se consacre exclusivement au dessin à la mine de plomb et à l'encre. Des dessins qui ont les dimensions de tableaux de chevalet. Il pose sans cesse la question de la lumière. Dans l'aube ou le crépuscule dans les nuits étoilées ou les ciels agités, dans la mêlée des batailles ou le moutonnement des arbres, dans les flots tumultueux ou la plaine évasée dans lesquels un visage apparaît de temps à autre, repris aux terrorisés de Michel-Ange dans le Jugement dernier. L'aspect dramatique qu'il crée ne tient pas seulement à l'usage savant des noirs et blancs, mais aux mises en pages, plongées, contre-plongées, dans toute la diversité des plans, panoramiques ou très rapprochés, L'Énéide, (1991-194, Paribas).
Expositions : 1980, Pierre Lescot, Paris (P); 1984, Avant-garde Center, Taï-Ching et Taï-Peh (G); 1986, Institut français, Bucarest (P); 1984, 1997, Jacob, Paris (P) ; 2010, Felli, Paris, (P).