Fiche de présentation

imprimer la fiche

SCHULZ, Charles

né le 26 novembre 1922 à Saint-Paul, Minnesota, États-Unis d'Amérique ; apprend le dessin par correspondance ; 1942-1945, sert dans l'infanterie ; enseigne aux Beaux-Arts du Minnesota ; 1947, commence à dessiner des vignettes comiques* dans un quotidien de Saint-Paul ; 1950, le 2 octobre, premier dessin de Charlie Brown ; 1999, atteint d'un cancer du colo, décide d'arrêter de dessiner ; 2000, sa dernière parution, le 13 février ; meurt le 12 février à Los Angeles d'une crise cardiaque.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Auteur de BD

Présentation : Auteur de courtes vignettes comiques à destination des quotidiens -publiées dans 2 600 journaux -, créateur de la famile Peanuts, de Snoopy, le chien philosophe, de Charlie Brown, le garçon à la tête ronde et de Lucy, la peste, témoins de la société américaine moyenne. Le dessin économe met en scène des personnages névrosés, qui, dans un langage châtié, échangent des réfexions relativement longues, ironiquement existentielles.

Musées : Santa Rosa.

Citation(s) : On a dit :
- Charlie Brown, Linus, Snoopy, Pig Pen et Lucy nous en ont appris un peu plus sur ce qui nous rend humains   (Bill Clinton).
-  La poésie de ces enfants vient du fait que nous retrouvonsen eux tous les problèmes, toutes les souffrances des adultes [...]. Le poète de la condition humaine.   (Umberto Eco).