Fiche de présentation

SCANREIGH, Jean-Marc

né en 1950 à Marrakech, Maroc, de nationalité française ; 1973, Beaux-Arts de Strasbourg ; enseigne aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, puis de Besançon ; 1983-2007, vit à Lyon ; 1989, installe son atelier à Villefranche-sur- Saône ;
signature : SCAN(R)(E)(I)(GH).

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Avant une rupture radicale au début des années 80, il s'inspire des travaux de Support-Surface* en pliant ses toiles enduites pour obtenir qu'elles gardent, comme en trompe l'oeil, la simple trace en noir et blanc de froissements. Puis viennent les découpages, les collages, la couleur vive, les tissus appliqués les uns sur les autres, la " citation " de ses propres linogravures, dans un univers de déchirure aux contours contondants, légèrement cernés de couleurs. Il procède par amalgame de signes, lignes, cercles, déchirures, taches, formes en pièces de puzzle, dans lesquelles on peut deviner parfois une ébauche de visage et où s'explicitent des feuilles d'rbres, une profusion de bariolages pour un rideau de scène informel. En 1992, il abandonne l'acrylique pour l'huile et poursuit son travail en tondi et palettes - entendons par là, non l'instrument familier du peintre, mais le support sur lequel sont rangées les marchandises à transporter qu'il récupère, comme il récupère sélectivement tout ce qui a touché à l'oeuvre d'art mais se trouve délaissé, cuivres gravés, toiles, papiers, prospectus d'exposition, etc., pour en en incorporer l'un ou l'autre, sur l surface à peindre.

Expositions : 1973, Idées et Arts, Strasbourg ; 1980, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 1991, 1996, Claudine Lustman, Paris, (P).

Musées : Université Jean-Moulin, Lyon, huit oeuvres.