Fiche de présentation

RIVAIS, Yak

né en 1939 à Fougères, Ille-et-Vilaine, France ; instituteur en Beauce ; 1962-1982, peintre autodidacte ; 1979, auteur littéraire qui s'intéresse au langage, ses rythmes et ses scansions ; 1982, s'arrête de peindre et se consacre à l'illustration ; 1983, auteur à succès pour enfants, autour de ses propres textes ; 1995, dessinateur aux encres; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : C'est un grand transgresseur. Dans un style brillant et précis, il se saisit de tableaux célèbres et les détourne ironiquement, Lénine et Chenonceau, (s.d.) Plus, il compose un ensemble fameux à l'aide de détails repris à d'autres toiles de maîtres.Abandonnant ensuite la palette claire, il use d'une pâte goyesque et mordorée, Les Caprices, (1972). Enfin, il se consacre au monde fantastique des hybrides, dessinés et coloriés aux encres de Chine. A compter de 1995, il se consacre ensuite à l'illustration aux encres de livres pour enfants.  En 2009, il reprend la peinture. Les figurines venues de ses illustrations, se déploient en six bandes superposées qui mises bout à bout pourraient donner une B.D* aux dominantes, froide ou chaude ; les gnomes, les animaux, les chimères passent d'un étage à l'autre grâce à des échelles, pour dire la crise économiques par des pancartes Money ; long défilé de manifestation lorsque les syndicalistes portent des haut-de-forme un peu cabossés

Expositions : 1961, 1980, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit : " Le crayon, le pinceau doivent aller plus vite que la pensée, qui s'efforcera ensuite de créer à partir de l'incipit. "


Oeuvres


1er mai -
1er mai -