Fiche de présentation

BALMORI, Santo

né le 26 septembre 1899 à Mexico, Mexique; 1915, Beaux-Arts de Santiago du Chili; 1918, de San Fernando, Madrid; 1920-1934, vit à Paris; académie de la Grande Chaumière*; 1934-1964, regagne le Mexique et y enseigne à l'académie San Carlos et aux Beaux-rts La Esmeralda; 1968, revient à Paris; 1992, meurt le 5 mars à Mexico.

Type(s) : Artiste

Présentation : Il possède le sens de l'académie. Nu, (1920) use du dégradé pour les chairs comme le fait Gromaire*. De 1930 à 1932, il est portraitiste académique tout en laissant passer u souffle de rudesse post-cubiste sur certains visages, Henri Barbusse, (1930) ou Tête de Mexicain, (1935) et encore, bien plus tard, Helena, (1983) ou Gerardo Traeger. Entre-temps, il poursuit ses figures, certaines avec un virtuosité baroque, Projet pour le plafond du château de Compiègne (1920) ou Tambour ,(1952). Dans la seconde moitié des années 80, il subit l'influence de Braque*, puis termine avec des peintures érotiques parfaitement personnelles, Leda, Lesbos, Pasiphaé (1988), mêlant le désir de l'animal à l'acceptation à peine forcée de la femme, le velu et le duveté. Durant les années 60 et 70, il réalise des oeuvres non-figuratives* dans lesquelles le cercle et le triangle aigu se disputent ce qu'il appellera plus tard Allégorie de la danse (1978). La découverte de nouveaux matériaux le confirme dans cette voie, Apollo II (Mus. d'Oviedo), toile noire, cirée, convexe par endroit, concave en autre lieu, frappée d'un triangle de toile émeri, ou Nautilus (1972, Mus. d'Oviedo), conque en métal cuivré et argenté.

Expositions : 1929, La Haye; Raymond Duncan, Paris; 1934, musée d'Art moderne, Madrid.

Rétrospective : 1973, 1989, palais des Beaux-Arts de Mexico; 1998, Institut culturel mexicain, Paris