Fiche de présentation

PEVERELLI, Cesare

né le 30 mai 1922 à Milan, Italie ; académie Brera de Milan chez Morandi* et Carrà*; 1957, s'installe à Paris ; 2000, meurt le 11 mars à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Braque* et Picasso* le marquent jusqu'à la fin des années 40. Arrivé à Paris, il découvre l'abstraction* lyrique et s'y livre. Ensuite, il est plus fantastique que surréaliste*; dans l'ordre figuratif, comme dans l'ordre abstrait, mêlant parfois les deux. Il se meut dans un univers clos qu'il multiplie par miroirs et vitrages : les parois répercutées sont drapées de pluie, et l'espace est strié des rayons d'une lumière morte; le rai vient habiter les poussières carcérales ; ce sont des échappées sur le monde extérieur, vide, abandonné par la vie. Peinture fantomatique, le plus souvent en noir et blanc. Partant des formes animales ou végétales, il les abstrait et pratique l'ambiguïté entre elle. Il reprend des maîtres et leur sujet, comme Hommage à Isabey, Le Naufrage du Steamer Austria, (1973) ; ou encore, il donne les portraits de ses amis célèbres emballés dans des linceuls, comme vus dans des limbes, Histoire de Salomé, (1982.

Expositions : 1941, Il Milione, Milan, (G) ; 1942, Bergame, (P) ; 1957, Dragon, Paris, (G) ; et Alexandre Iolas, New York, (P) ; 1967, Lucie Weill, Paris, (P).