Fiche de présentation

PECHSTEIN, Hermann Max

né le 31 décembre 1881 à Zwickau, Silésie orientale, Allemagne ; 1900, Arts décoratifs de Dresde ; 1902-1906, Beaux-Arts de Dresde, participe à Die Brücke*; 1908, s'établit à Berlin ; 1909, fond la Nouvelle Sécession*; 1913-1914, voyage aux îles Palaos dans le Pacifique Sud ; 1915-1917, mobilisé aux armées ; 1922, élu membre de l'Académie prussienne des Beaux-Arts ; 1923, enseigne aux Beaux-Arts de Berlin ; 1933, trois cent vingt sept de ses oeuvres sont retirées des usées par les nazis ; interdiction de peindre et révocation de l'académie ; 1937, dix-huit parmi elles figurent à l'exposition de l'Art dégénéré*; 1945, enseigne aux Arts décoratifs de Berlin; 1955, meurt le 19 juin à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Successivement influecé par les néo-impressionnistes* et leurs touches séparées de couleurs pures, Le Fleuve, (1907, FME), puis par les fauves*, Jeune fille, (1908, NNG), Nu de femme couché, (1911, HLD), puis par les nabis, Femme nue assise, (1910, NNG), Sur la plage de Nidden, (1911, ibid) ou Triptyque de Palau, (1917, disparu). il donne aussi des toiles vitalistes, avec des scènes de nus en couleus pures, Plein air, (1910, WLMD), Paysage, (1912, MNAM), ou en couleurs maîtrisées, Expulsion du Paradis, (1917, NNG)., triptyque sur panneau en trois épisodes. Le souffle du cubisme* se fait percevoir, Nature morte, pommes et bananes, (1912, OG), qui anime ses sujets, postcubistes dans un premier temps, d'une sauvagerie picassienne* ensuite, Portrait de Mme Br. Pl. (1921, WLKM) ou Le Couple (intérieur), (1921).

Expositions : 1909, Sécession, Berlin; 1993, Musée d'Art moderne de la ville, Paris ; 2012, 1917, Pompidou-Metz, (G).

Musées : Die Brücke, Berlin, la totalité des estampes.