Fiche de présentation

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PASMORE, Victor

né le 3 décembre 1908 à Chelsam, Surrey, Angleterre; 1927-1937, employé de la municipalité de Londres; 197-1931, cours du soir à Central School, Londres; 1937, cofonde la Euston Road School*; 1938, se consacre exclusivement à la peinture; 1940, épouse le peintre Wendy Blood; 1941-1942, emprisonné pour objection de conscience; 1943-1949, enseigne à Camberwell 1949-1954, à Central School; 1954-1961, à Durham University; 1955-1977, conseiller en architecture et urbanisme, peint moins; 1966, s'installe à Malte; 1984, élu membre de la Royal Academy; 1998, meurt le 23 janvier à Malte.

Type(s) : Artiste

Présentation : Admirateur du XIXe siècle, s voulant héritier à la fois des cubistes* et des fauves*, il est, dans la première partie de sa carrière, peintre réaliste-intimiste (voir Réalisme). En 1948, il abandonne la figuration en ayant progressivement, depuis 1943, abstrait ses paysages, La amise à Chiswick (1943, Tate Gal., Londres). S'il introduit dans ses oeuvres, depuis 1948, des collages habiles, c'est en 1954 qu'il passe aux reliefs se modifiant selon l'heure où les caresse la lumière. Le chemin parcouru entre Portrait of a Gir (1941, Arts Council of Great Britain, Londres) et Abstract in White, Black and Indian Red (1962, Mus. Boijmans Van Beuningen, Rotterdam) est considérable, c'est celui qui sépare les réminiscences de Whistler, du constructivisme*. Il aboutità celui-ci après dix ans de recherches organiques ou décoratives. À compter de son établissement à Malte, la palette s'éclaircit et des éléments figuratifs réapparaissent, mais il poursuit la recherche de la couleur, de l'espace et de la lumière, avec desformes organiques sur fonds saturés brillants.

Expositions : 1929, Londres (G); 1932, Londres (P); 1933, Cooling, Londres (P); 1959, Dokumenta, Kassel; 1960, Biennale de Venise.

Rétrospective : 1965, 1980, Tate, Londres.