Fiche de présentation

NEVINSON, Christopher

né le 13 août 1889 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1907-1908 St. John Wood School, Londres ; 1908-1912, Slade, Londres ; 1912-1913, académie Julian, Paris ; 1914, s'engage dans la Croix Rouge ; 1917-1918, nommé artiste de guerre ; 1939, élu membre de la Royal Academy ; 1944, frappé d'une attaque qui le laisse hémiplégique ; 1946, meurt le 7 octobre à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il entame sa carrière avec des Autoportraits, qui doivent autant à la perfection de la peinture renaissante italienne, Self-Portrait(1911, British Museum) qu'à la mise en page du Novecento* doublé d'une palette espagnole, Self-Portrait, (1915, Mus. de Santa Barbara).
De ses voyages, il rapporte des paysages urbains et industriels, postimpressionnistes* d'abord, Railway in Charenton, (1911, Mus. de Manchester), vite marqués d'une géométrisation cubiste*, The Viaduc at Issy-les-Moulineaux, (1913), fût-elle uniquement celle des ombres sur des façades, Bruges, (ca 1919), voire d'un cubisme analytique orthodoxe, Le Vieux Port, (ca 1910, collection du gouvernement du Royaume-Uni). Du cubisme au futurisme*, il n'y a qu'un pas et c'est dans le mouvement qu'il puise son inspiration et son style, le plus souvent, pendant ces périodes de recherches, Dance Hall Scene, (1913, Tate) ou The Arrival, (1913, Tate).
Durant la guerre, il applique son futurisme aux bombardements, réduisant ses toiles à des abstractions géométriques mouvementées, Bursting Shell, (1915, Tate), ou Explosion, (1916), ou encore aux marches des troupes, Returning to the Trenches, (1914, NGOs) ou Searchlights, (1916, Mus. de Manchester). On trouve encore Sur la terrasse, Montparnasse (1925), à la manière du Severini* de 1911 et Any Wintry Afternoon in England, (1930, Mus. de Manchester), match de football non loin du Robert Delaunay*, de 1911 également.
Mais il invente surtout un style personnel, figuratif, angulaire, dans la tonalité d'un Gromaire*, s'écartant de celui-ci par les arêtes des paysages et des figures; sorte de nouveau postcubisme dans lequel la figuration est en tailles de diamant juxtaposées, visages, armes, uniformes, accentuées par l'opposition des ombres et des lumières, French Troops Resting, (1916, Imperial War Mus., Londres). Sa palette étouffée, son graphisme raide, la mécanisation de ses figures, sa construction angulaire, s'adaptent particulièrement aux désastres de la guerre de position ; il veille à ce que la scène soit toujours rapidement lisible parce que détachée sur un fond de jour, Dog Tired, (1916, Mus. de Bristol). Il est un des premiers à peindre des scènes vues d'avion, Banking at 4000 Feet, (1917, Imperial War Mus), Aerial View, Paris, (1919), ou des combats en plein ciel, Spiral Descent, (1916). Ici, il n'y a plus qu'un petit objet piquant dans l'immensité du ciel nuageux. Ce dépouillement, cette vacuité se retrouvent dans The Road from Arras to Bapaume, (1917, Imperial War Mus), long ruban central ondulant en val et en mont, piqué de petites figures, de petits véhicules, entourés des  tentes, réduites à la grandeur d'insectes.  Après l'assaut, (1917, ibid.), par plans successifs, l'étendue déserte, noire, grise, blanchâtre. Les Sentiers de la gloire, (1917, ibid.), aux deux troupiers britanniques casqués s'affrontant.
Paysagiste urbain, rural, industriel, peintre de fleurs également, c'est la manière vorticiste* qu'il adopte pour la nature, Wind, (1917), tandis qu'il reprend le cubisme synthétique, dans le flou pour Thameside (ca 1918, musée de Nottingham), A Sinister Paris Night, (ca 1928, collection du gouvernement du Royaume-Uni) avec, dans le style, des réminisceces de Feininger*, ou, au contraire, précis, The Soul of a Soulless City, New York, (1920, Tate Gal., Londres) ou The Strand by Night, (ca 1927, musée de Bradford).
Il achève son oeuvre avec des allégories organisées à la manière futuriste autour du Penseur de Rodin, The Twentieth Century (1932, Mus. de Newcastle) ou autour d'un antique, Pan Triumphant, (ca 1934). Après, ce sont de nombreuses répétitions, et, signe de courage extrême, trois paysages commencés de la main droite et achevés de la main gauche, en 1946.

Expositions : 1913, Doré, Londres, (G) ; 1916, 1918, Leicester Gall., Londres, (P) ; 2012, 1917, Pompidou-Metz, (G).

Rétrospective : 1999, Imperial War Museum, Londres.