Fiche de présentation

imprimer la fiche

NADLER, Istvan

né le 29 novembre 1938 à Visegrad, Hongrie; 1958-1963, Beaux-Arts de Budapest; 1971-1972, séjourne à Vence; vit à Budapest.

Type(s) : Artiste

Présentation : Au début, le peintre est dans la mouvance de l'abstraction* géométrique, mettant en page une seule diagonale. Puis, au cours des années 80, il est dans l'orbite de l'impressionnisme abstrait*, en alignant des micro formes semblables en traînée décorative, pour revenir à un mode expressionniste* et enfin, à compter de la fin de la décennie, à des vagues noires ou marron dans lesquelles il grave de fines silhouettes de figures ou de continents. Dix ans plus tard, il revient à l'abstraction géométrique, en plans superposés; il frappe un quadrilatère irrégulier d'échelles ou d'étaux indentés, de couleurs vives et chaudes et entoure ces pièces (au sens héraldique) de bandes verticales ou de triangles très aigus; l'horizontalité, accessoire et placée en dernier lieu, n'est là que pour contrarier la hauteur.

Expositions : 1964, Pal Petri Galla, Budapest, (P) ; 1968, Muller, Stuttgart ; 1970, Fondation Karolyi, Vence (P) ; 1982, Espace Cardin, Paris, (G ); 1987, Salambo, Paris (P) ; 1998, Institut culturel hongrois, Paris, (P).