Fiche de présentation

MYONGHI, Kang

née en 1947 à Tae Gon, Corée ; études en France ; 1956, épouse lYim Setaik* ; 1966, découvre l'art occidental grâce à Hyun-Chong Ha*; 1972, s'installe en Provence, puis à Paris ; vit en Corée.
signature : Kang

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle est fille de Cézanne et de Monet. Ses paysages urbains usent de la petite touche cubique du premier et ses paysages champêtres de 4 x 3,50 m sont inspirés de Giverny. Elle capte la lumière qui sourd de la végétation ou de leau. En 1992, la facture s'amincit, devient filiforme, c'est l'intrusion de l'Orient dans l'impressionnisme abstrait*. Une symbiose. Ce ne sont plus que traces larvaires organisées en formes sui generis, des chutes de fibrilles, sur le vide du blnc qu'elles griffent, rencontrant des nuages de couleurs avouant leurs repentirs. Les grandes surfaces sont frottées de blanc, d'or ou de couleurs neutres et les taches de couleurs qui s'y apposent, verticalement, évoquent des nymphéas, forcément.

Expositions : 1977 Harry Jancovici, Paris (G); 1984, Musée de Séoul (P); 1993, Gal. de France (P); 1995, Di Meo, Paris et Couvent des Cordeliers,  (P).

Rétrospective : 1989, Musée d'Art contemporain, Séoul.