Fiche de présentation

MILET DES FOUGÈRES, Yves, ( Yves Millet, dit )
né en 1934 à Vierzon, Cher, France ; 1951, Beaux-Art d'Angers; 1952, de Paris; 1997, transforme son nom en y ajoutant celui, modifié, de sa mère née Desfougères.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Graveur - Peintre
Présentation : En 1957, il peint une série de tableaux sombres, qu'il détruit à une exception près. De 1960 à 1970, il peint des personnages verts oniriques. De 1970 à 1977, il privilégie la gravure. Elle est fantastique par contorsions imitant les méandres du végétal ou les strates du minéral, dupliquées. Quant à la peinture, il choisit également la veine fantastique. Ses figures du milieu des années 70, sont ds écorchés ou des humains se muant en végétaux comme dans une des métamorphoses d'Ovide. Puis viennent des paysages dramatiques, désolés, avec des arbres tordus, des masures abandonnées, des ciels d'orage troués d'un espace propice à la venue de Yahvé, de roches balayées. Le graphisme torturé et la palette s'inscrivent dans la continuité du Mont Blanc (1834), de Théodore Rousseau à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Il est aussi peintre de scènes religieuses de grand format, Crucifixion et Mise au tombeau, (1996) dans un graphisme relâché et dans une palette d'un vert blême. Le graveur, précis et fantastique débute en 1966. Des visages sont remplis d'apparentes veinules qui s'avèrent l'incarnation des pensées.
Expositions : 1964, 1972,La Cour d'Ingres, Paris, (P) ; 1991, 1997, Leonardo de Sà, Paris, (P).