Fiche de présentation

METZINGER, Jean

né le 24 juin 1883 à Nantes, Loire-Atlantique, France ; 1903, s'établit à Paris ; 1915, mobilisé et réformé ; 1956, meurt en novembre à Paris. 

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Néo-impressionniste* en 1905, Château de Clisson, (MBANa), oub Falaise de Longues-sur-Mer, (1906), classé ensuite parmi les fauves*, Méditation, (ca 1907), divisionniste, chargé et montée de la couleur ; Chemin à travers champs, (1908), le cloisonnisme prépare l' entrée en cubisme*, Nature morte, (1909). II appartient à la deuxième génération de ces peintres et que d'emblée il peint synthétique. Les objets liés par un trait,sont au naturel, encadrés de géométries sur un même plan, L'Oiseau bleu, (1913, MAMVP) ; il décale les  formes et multiplie les angles de prise de vue, Odette, (1914), 
Il se rapproche du futurisme* en insérant le mouvement par collages et transparences, La Course cycliste, (1915, FPG). À cette époque, il use de la couleur franche, Paysage, (1912, AIC) , de grandes géométries s'ouvrant sur une perspective, Paysage à la fenêtre ouverte, (1915, MBANa). Mais au total il s'agit surtout de géométrisation plus que de cubisme véritable, Femme à la dentelle, (1916, MAMVP), la touche remplace la pastille, Nature morte au poisson, (1917, MBANa), dont les à-plats sont flous comme laminés par du papier-émeri. Dans Paysage, (1917-1918, MRBABx), la silhouette de la maison, de l'église, des arbres, est géométrisée et l'ensemble construit verticalement comme si la réfraction de la lumière toute en angles, Tricoteuse, (1919), participait à la construction même de la toile en indiquant les règles auxquelles elle a à se soumettre. (1919, MNAM) et avec un pot à café, (1919, Tate Gal) , l'ondulation est assimilée qui va le mener en 1920, Sphinx, (PPG) aux confins du purisme*.
En 1924, c'est une série consacrée aux écuyères de cirque, filles croquantes et couleurs fortes ; il se rapproche du joli.
Il revient de manière édulcorée à son cubisme sui generis, , La Lecture, (1946).
Puis c'est le retour à la représentation traditionnelle, mâtinée d'Art déco*, qu'il appelle " réalisme constructif ", Femme aux hortensias, (s. d.).

Expositions : 1904, Salon d'Automne, Paris.