Fiche de présentation

MANGOLD, Robert

né le 12 octobre 1937 à North Tonawanda, État de New York, États-Unis d'Amérique ; 1956-1959, Cleveland Institute of Art ; 1959-1963, Université de Yale ; 1961, épouse le peintre Sylvia Plimack ; 1962-1964, employé au Modern Art Museum de New York il continue ses études. 1964-1984, enseigne à la School of Visual Arts, New York ; vit à Washingtonville, New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Minimaliste*? Sans doute y a-t-il plus chez lui que la simple montre du matériau.Même s'il se contente d'appliquer au rouleau ou à la bombe l'acrylique de couleur unie, dans un effet de surface neutre. Dès ses monochromes du début, dits Walls, (1964), il se borne au simple étalement vaporisé, all over*, d'une couleur sophistiquée sur un panneau, fait de ressauts et de vides qui lui rappellent les échancrures de ciel entre les gratte-ciel. Rarement l'audace est poussée jusqu'à laisser apercevoir un léger dégradé ou le tamponnement de la brosse. Mais il suggère l'espace de la manière la plus discrète qui soit, Dessin, (1969, MNAM). La profondeur est indiquée par un trait léger au carbone, ou gravé, ou creusé par la mince solution de continuité due au rapprochement de deux panneaux, ou encore, en 1970, puis en 1983, l'ouverture d'une fenêtre irrégulière sur le vide du mur, qui jusque-là jouait le rôle d'écran-support. Géométrie fine d'arc ouvert, depuis 1966, polygones légèrement distordus, depuis 1972, rectangle irrégulier, sur l'autre géométrie de base qui forme les limites de ce shaped canvas*. Ou jeux du cercle et du carré, Cercle Panty, (1972, SGB), cercle et carré emboîtés, dans une toile carrée, ou Sans titre, (1973, SGB),  carré ciselé dans un tondo, monochrome sablé, Distorted Square within a Square, (1974, MPSG). En 1980, il développe la combinaison de deux couleurs (puis de plusieurs) dans des tableaux en X. À la fin des années 80, des diptyques au sommet en demi-cercle décentré opposent une couleur au gris, semi transparents, tamponnés, et sont traversés d'une forme ovoïde et d'une ellipse, Red with Green Ellipse (1989, BOM), Double Pannel, (1993, ibid.).

Expositions : 1964, Thibaut, New York ; 1968, Müller Stuttgart ; 1972, Yvon Lambert, Paris ; 1973, 1995, Lisson, Londres.

Rétrospective : 1982, Stedelijk Museum, Amsterdam ; 1993, Renn, Paris.