Fiche de présentation

ARMAJANI, Siah

né en 1939 à Téhéran, Iran ; études de peinture et de calligraphie ; 1960, s'établit aux États-Unis; études de philosophie et de mathématiques, au Malacaster College de St. Paul ; peintures calligraphiques recouvertes de poèmes persans ; 1968, enseigne au College of Art Design de Minneapolis ; resructure le centre de Jacksonville pour pallier son dépeuplement; vit à St. Paul, Minnesota.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Imbu des idées du Bauhaus*, il prône l'utilité de l'art. Dès lors, ses travaux d'architecte et ceux de sculpteur seront étroitement liés. Ces derniers se développent aussi bien grandeur nature, il s'agit alors le plus souvent d'installations*, qu'à l'échelle de maquettes, soit de la taille de jouets d'enfants, soit à mi-grandeur naturelle. Il s'intéresse à l'architecture urbaine des États-Unis du XIXe siècle. Il construit des ponts et des maisons, Bridges, Houses, et Streets, (1968), en en exprimant les structures élémentaires mais en les privant de praticabilité. Cela fournira un Dictionnary for Building, (1974) de mille maquettes de fragments architecturaux, réalisées en grandeur nature en 1979. Ces ponts, ces maisons, de même que les Belvédères pour Anarchistes, (1991), semblables à des cages d'oiseaux sans porte détachés de leur fonction première : franchissement, abri, enfermement, mais leur gracilité, leur forme rigoureuse, leur ingéniosité répondent de leur valeur esthétique. Partant de l'idée que la lecture est la condition de l'égalité entre les hommes, il crée des Reading Spaces, (1977), chambres ou jardins d'autant plus propices à la lecture que des textes poétiques sont écrits sur leurs mobiliers. Cela se situe à la jonction du fonctionnel et du land art*.

Expositions : 1969, Art Institute, Chicago ; 1978, College of Arts, Philadelphie ; 1992, La Défense, Paris.

Rétrospective : 1994, villa Arson, Nice.

Lieux publics : 1994, Jardins de la villa Arson, Nice.

Citation(s) : Il a dit :
-  L'art public n'est pas monumental. Il est humble, commun, proche des gens. Dans une démocratie, il est erroné de célébrer avec des monuments.