Fiche de présentation

LUNDSTRÖM, Vilhelm

né le 26 mai 1893 à Copenhague, Danemark ; 1912-1915, Beaux-Arts de Copenhague ; 1920, fréquente à Montpanasse*; 1923-1932, séjourne à Cagnes-sur-Mer ; enseigne aux Beaux-Arts de Copenhague ; 1950, meurt à Copenhague.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le Déjeuner sur l'herbe, (1920, Louis), à la manière de Goya, et Nature morte à la bouteile, (1920, KAa), à la manière pointilliste, puis l'Autoportrait, (1921-1923, ibid.), traité d'un pinceau torturé à la Magnasco, témoignent de ses débuts. À partir de Nature morte au pichet, (1925, Louis), Modèle debout, (1925-1930, Louis) et Portrait de groupe, (1927, Kal), il peint des toiles immédiatement reconnaissables parce qu'elles ont la proportion, la couleur, le hiératisme des sTatues de l'île de Pâques. On comprend qu'elles aient subi l'influence du premier cubisme*, celui des Demoiselles d'Avignon, déformations aussi, hormis celle de Morandi*, Nature morte, (1934, Louis), aux coulurs marquées d'ombres dégradées. En 1934, ces masses monumentales et sculpturales deviennent moins nettes et adoptent la couleur. Une dizaine d'années plus tard, les formes se sont schématisées et tendent à devenir des zones de couleur autonomes. On songeà Nicolas de Staël sur le chemin de son achèvement.