Fiche de présentation

LUCIEN, Frédérique

née le 28 septembre 1960 à Briançon, Hautes-Alpes, France ; 1983-1987, Beaux-Arts de Paris ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinatrice - Sculptrice

Présentation : Dépouillement d'une oeuvre qui se décline en noir et blanc et sur papier. Des fruits d'érable rendus en silhouette opaque dépassant de loin la taille humaine, aux 96 papiers incisés d'une touche de fusain verticale, avec ses barbes de poussière, ou la partie découpée affaissée sur le support sans s'en détacher, Simple temps, (2008). Ne plus représenter. Peindre pour peindre. Elle montre d'énormes formes monochromes qui évoquent tantôt un continent tantôt une feuille avec pétiole et limbe. Puis elle répète en frise le même motif, des dizaines de fois, voûte au graphite plus ogivale que romane, légèrement différente l'une de l'autre. De simples traces de baudruches, mi-boyau, mi-capote, des élytres présentés comme fruits d'érable, tout est motif à gammes de peinture. Des lignes de crête, à même le mur, ou la crête aux couleurs inversées, montagnes bleues sous ciel gris souris, en quatre panneaux (1998). Et à nouveau, 11 panneaux de 12 papiers incisés, en forme d'ondes circulaires, (1998). Et la répétition d'Orée, (2008), toutes les attitude des lèvres au bas d'une feuille blanche. Elle pose des sérigraphies de ces sujets sur verre, en modèle unique, (2006). Elle peint au mur un Xéranthème, (2008), et le prolonge, inversé par son ombre blanche en papier découpé, ou se contente de suggérer par des coupures incisives, le sommet de la même plante. Des membres humains, répartis sur une feuille comme une planche d'anatomie sans que la tête n'apparaisse, d'où Anonyme, (2010), et des déclinaisons de bouche en céramique, aux lèvres violemment peintes, (2010), ou en frise blanche aux expressions différentes, Galets, (2010).

Expositions : 1988, Jean Fournier, Paris (G), et 1990, 2008, Paris, (P) ; 1990, Suède et Italie, (G); 1995, De Vaalserberg, Rotterdam, (P) et Éric Dupont, Toulouse, (P) ; 1998, Eric Dupont, Paris, (P).

Rétrospective : 2011, Jean Fournier, Paris ; Musée Zadkine, Paris ; Musée des Beaux-arts, Caen ; Musée des Beaux-arts, Brest ; La Cohue, Vannes.