Fiche de présentation

LAOUCHEZ, Louis
né le 30 mai 1934 à Fort-de-France, Martinique, France ; Beaux-Arts; au début des années 60, voyage en Afrique ; 1970, publie avec Serge Helenon*, un manifeste de l'école négro-caraïbe qui n'a que deux adhérents ; vit à la Martinique.
Type(s) :
Artiste
Présentation : Face à tant d'artistes occidentaux qui ont cherché les signes primitifs pour se les approprier, il s'en sert avec le plus grand naturel, puisqu'ils sont ceux de son sang, Totems, (1993), colonnes de mahogani, entamées de motifs figuratifs et décoratifs, peints et hérissés de bâtonnets.. S' il s'approprie l'Occident c'est dans la peinture de chevalet . Il réunit en tableaux à dominante ocre, dans lesquels il y a des rougeoiements de braises qui se consument, toute une mémoire, tissus tendus par des laines, sur lesquels reposent des fétiches, des plats, des totems, des silhouettes stylisées, des verges, tout cela ordonné comme pour une cérémonie imminente, Fugue, (2000).
Expositions : 1964, Centre culturel français d'Abidjan ; 1983, Athisma, Lyon ; 1990, Maine Durieu, Paris, (P) ; 2001, Conseil régional, Fort-de-France, (P) ; 2011, Outre-Mer, Art contemporain, Orangerie du Sénat, Paris, (G).
Rétrospective : 2010, L'Atrium, Fort-de-France.