Fiche de présentation

LANNEAU, Patrick

né en 1951 à Tours, Indre-et-Loire, France ; 1968-1970, Beaux-Arts de Tours ; 1970-1978, Arts décoratifs de Nice ; 1984, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il allume les incendies des Nouveaux fauves* dans des paysages brossés avec la constance des coups de pinceau dirigés dans l'huile épaisse à toutes les étapes de l'ignition. Ces chemins, bas-côtés, collines, ciels, volcans, cascades, s'exaspèrent dans le bruissement régulier du pinceau. Le sentier s'enfonce ou grimpe en zigzaguant, la voile se fond dans des flots orageux, une étoile démesurée écrase les cimes. Dans ces éléments, il plante un artefact, seul témoin du passage de l'homme, une barrière sépare, une chapelle se niche, un bois de cerf est récupéré, Dieu sait quoi, un escalier monte, Dieu sait où. Les couleurs poursuivent l'harmonie dans la violence dans la dominante propre à chaque oeuvre, avec une prédilection pour le rapprochement de l'outremer et du jaune bouton-d'or. Le monochrome, et toutes ses teintes, est convoqué pour cette célébration des éléments, le feu, la terre et l'air, l'eau plus rarement. Une forme y est cryptée, églisede village le plus souvent. Mais il retient l'insolite avec ces nappes de pique-nique posées sur l'immensité de la montagne.

Expositions : 1973, La Grange de Meslay, Tours, (P) ; 1982, Lucien Durand, Paris, (P) ; 1993, Gérard Piltzer, Paris, (G).