Fiche de présentation

LANDY, Michael

né en 1963 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1988, diplômé du Goldsmith's College of Art, Londres.

Type(s) : Artiste

Présentation : Installationniste, en 1990, il transforme une rue de l'Est londonien en marché rural, y apportant de fausses pelouses et de fausses échoppes, Market Stall, (1989). Dans le même esprit, Costermonger's Stall, (1992, Saat.) montre une fausse charrette de marchand de fleurs ambulant. Ce conceptualiste* se charge d'affirmer sa foi en la beauté de la vie courante. Il ironise implicitement contre la société de consommation en transformant des publicités en noir et blanc pour une marque de teinturerie, Sweep to Victory, (1996, Tate). Il reconstitue, grandeur nature, mais en deux parties distinctes, la maison, bourgeoise en fait, de son père mineur de charbon, accidenté dans l'Essex ; on peut y voir, une video*, Shlf Life, (2004) et y entendre N°64, l'air que sifflait l'occupant des lieux, Semi Detached, (Tate Britain, 1990-2000). En 2001, en pleine récession économique, il loue une vitrine dans Oxford street, y apporte tous ses biens, ses oeuvres comprises, les numérote, (7227) les fait détruire par 12 asistants, les met en sacs et les fait enterrer pour qu'elles n'entrent pas comme celles de Raynal* dans un circuit commercial. Si le visiteur est un familier de l'art renaissanr, il appréciera le pastiche des statues de saints avec l'emblème du sado-masochisme subi, (2013), animées par divers artefacts,, Saints Alive, (2013, NG ). 

Expositions : 1995, Henry Moore Fondation, Leeds, et Waddington, Londres (P) ; Walker Art Center, Minneapolis (G) ; 2010, Fresh Hell, Palais de Tokyo, Paris, (G) ; 2013, National Gall. Londres, (P).