Fiche de présentation

LAND ART

Type(s) : Mouvement

Présentation : Dans les déserts américains ou dans d'autres lieux abandonnés, des artistes prennent, dans les années 60, le parti d'interventions* sur la nature elle-même ou d'installations* en plein air. De grandes dimensions, en osmose avec le site, voulant transformer celui-ci par l'art contemporain. Les artistes sortent de leur atelier, comme l'avaient fait, un siècle plus tôt, les impressionnistes ou, un siècle et demi auparavant, les nomades du FarWest ; comme eux, les land artistes partent à la conquête de terres vierges. Leurs constructions minérales, voire végétales, sont souvent des traces éphémères, dans la neige par exemple. Et autant en emporte le vent, mis à part la pérennité des travaux préparatoires et des photographies postérieures. L'arrière-pensée est souvent conceptuelle*.
Par extension abusive, on étend parfois ce concept à tout art en liaison avec la nature : monuments d'extérieurs, art topiaire, démarches écologiques, dessins de jardins.
Les pionniers américains, Michael Heizer*, Walter De Maria* Michael Heizer* et
Venu d'Amérique, il inspire des artistes d'autres pays et ainsi naissent  l'Art de plein air, l
 l'Earth Art, l'Enviromental Art...

Expositions : 1967,  Dwan Gallery , New York ; 1969, Quand les attitudes deviennent formes,  Kunsthalle, Berne ; 2012 Museum of Contemporary Art, Los Angeles et Haus der Kunst, Munich.