Fiche de présentation

LABAUVIE, Dominique
né en 1948 à Strasbourg, Bas-Rhin, France ; 1968, s'installe à Paris et adopte le nom de sa mère ; voyage en Hongrie et s'intéresse à l'art de plein air*; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre - Sculpteur
Présentation : Autour des bouchons de champagne, il y a une armature de fil de fer malléable à souhait. De cette forme virtuelle, il part pour forger lui-même le fer ou couler la fonte et en faire des oeuvres monumentales évocatrices du lieu où elles sont implantées. Seul le contour est indiqué, la sculpture reposant sur des extrémités, de sorte que le vide prédomine qui se trouve circonscrit. Les travaux au fusain reprennent cette respiration du vide autour de lignes ondulantes, coupées d'accroches agressives; le ruban succède à la corde sans solution de continuité et parfois une pièce métallique comme un classeur à courrier intervient; tout au long des lignes et des formes le dégradé entame la blancheur du support. Dans le même esprit, il crée des xylographies colorées de teintes sourdes.
Expositions : 1980, Salon de Mai, Paris ; 1983, Louvain, (G) ; 1985, Bernard Jordan, Paris, (P); 1989, Grazzer, Graz, (P) ; 1987, 1999, Maeght, Paris, (P).
Rétrospective : 1995, Centre rhénan d'art contemporain d'Alsace, Altkirch.
Lieux publics : 1993, place du Palais-de-Justice, Dijon ; 1995, Horizons suspendus, bd Flandrin, Paris ; 1996, Horizons suspendus, Bassin de la Villette, Paris ; 1999, aéroport Tampa-Vandenberg, États-Unis.