Fiche de présentation

KONTCHALOVSKI, Piotr

né le 9 février 1876 à Slaviansk, Kharkov, Russie ; instiut Staoganov, Moscou ; 1892-1897, académie Julian Paris ; 1892-1898, vit à Paris ; 1898-1905, Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg ; 1904, 1907, 1913, séjourne en France ; 1928, membre de l'association des artistes de la Russie révolutionnaire ; membre de l'académie d'URSS; enseigne aux Beaux-Arts de Moscou ; 1918-1921, et 1926-1929, enseigne aux Vhutémas*; 1956, meurt à Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : De 1910 à 1925, il ne s'est pas renié. Sauf, peut-être, dans Autoportrait en gris, (1911, GTM), dépouillé et raide. Dans une pâte épaisse, sombre, expressionniste*, il peint Corida, (1910, Mus. de la famille de l'artiste et GTM). Portraitiste de ses enfants, Natacha, (1910, fondation Ekaterina), Mikhaïl, (1912), Sophie, (1912, Mus. de la famille de l'artiste et Cassis) ; gourds, frustes, de couleurs mêlées. Les Bateaux, (1912, Mus. de la famille de l'artiste), de facture et de perspective cézannienes comme Le Pont, (1911, MRL). Auteur de natures mortes, Les Melons, (1912, GTM), Pains sur fond bleu, (1913, musée de Kiov) en spirale due à un pinceau expressionniste ou Pain, légumes et épiceries, (ca.1910, MRL), une enseigne lisse et théâtrale. Schéhérazade, (1917, Mus. de Toula) allie la souplesse de Matisse à la touche de Cézanne, Autoportrait, et Paysans de Novgorod, (1925, MRL) ne démentent pas l'arrière-fond tragique de sa peinture, Le Poseur, (1928, Mus. de la famille de l'artiste). Sous-bois en Automne, (1933), est de la veine post-impressionniste*.

Expositions : 2005, La Russie à l'avant-garde, palais de Beaux-arts, Bruxelles, (G).

Musées : Musée de la famille de l'artiste, Moscou et fondation Ekaterina.