Fiche de présentation

DREANO, Laurence

née le 2 février 1971 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France. Grandit à Paris ; journaliste de formation, s'initie à la sculpture classique dans l'ancien atelier de Matisse, à Paris, et dans l'atelier de sculpture de Courteline (modelage) à Tours, puis approche les techniques de l'art de la céramique (atelier Terre et Feu, Paris) ; s'installe définitivement à Tours vers 2000.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation :

Ses matériaux de prédilection sont la résine laquée, le cristal et le bronze, avec une insistance particulière sur la résine, matière imputrescible, inoxydable et qui n'offre aucune prise au gel. Entre les deux figures tutélaires de Botero* et Niki de Saint-Phalle*, elle conçoit des volumes aériens à la rotondité exubérante. Un hédonisme confiant jusqu'à l'euphorie, un optimisme saisi à travers le prisme du féminisme et d'un émerveillement propre au monde de l'enfance, irriguent son inspiration et ses œuvres, tant sculpturales que picturales. Elle taille dans la masse de grands blocs de polystyrène, qu'à l'aide d'un fil à chaud, elle décortique, écorche pour aboutir à la phase terminale de l'enduit de résine. S'agissant des finitions, des ornements, de la peinture, ou de la laque, elle a habituellement recours à un carrossier. 
Les sculptures, bigarrées, fortement colorées (L'Optimiste, 2013), n'excluant pas les nuances nacrées voire métallisées, se voient parfois incruster texte, signes ou dessins affleurant sous le vernis. Laurence Dréano s'épanouit dans un univers poétique, d'une naïveté idéaliste assumée et revendiquée, comme une part d'enfance où elle exprime le ludisme d'une préoccupation vitaliste et épicurienne, infléchie par les rondeurs de la maternité, thème central lui aussi de son travail, au même titre que la fréquente monumentalité de ses figures (Harmonie, 2,50 m d'envergure, 2014). Un lyrisme commun est à l'œuvre dans toutes ses productions, quel que soit le matériau de support, résine, bronze ou cristal de Murano, ou bien encore le médium plastique retenu :
Elle est l'artiste sélectionnée par le cristallier Daum en 2010 pour enrichir certaines de ses collections : les créations Maternity Bliss et Desire naissent  de cette rencontre. Le joaillier Roure collanore pour la série des  Coquines..

 

Expositions : Expositions : 2006, galerie Doublet, Avranches (P) ; 2007, galerie des Griffons, Figeac (P) ; invitée permanente à partir de 2010 de la galerie Max Joly de Lausanne ; 2010, Hôtel de Ville de Tours (P) ; 2010, invitée officielle au pavillon français de l'exposition internationale de Shangaï ; 2012, médiathèque François-Mitterrand, Tours (P) ; 2013, galerie Graal, Moissac (P) ; 2014, Mag, Montreux, Suisse (P) ; 2014, Kunstsommer, Wiesbaden (P) ; 2014, galerie Next, Toulouse (P) ;

Rétrospective :

Lieux publics : Centre Olympe de Gouges, CHU-Bretonneau de Tours, cour d'honneur ; pôle santé Léonard-de-Vinci, Chambray ;

Site internet : http://www.laurencedreano.com/